top of page
IMG_3284.JPG

Projet diplôme

Implication plurielles 

Implications plurielles est un projet développé dans le cadre de mon projet de diplôme en DNMADE innovation sociale. Son objectif central est de répondre à la question suivante : comment le design peut-il favoriser la prise de parole et permettre l’engagement des populations issues de l’immigration, dans des projets collectifs d’habitants ?

Afin de contextualiser davantage ce projet-recherche, en octobre 2022, j’ai choisi de travailler avec un public composé de personnes résidant en France depuis plusieurs années, voire de quelques générations. Les fondements de ma recherche reposent sur les échanges enrichissants que j’ai eus lors de mes stages au sein d’Atelier Na et Luc Lab, ainsi que lors des rencontres avec des acteurs de quartier tels que Centre socio-culturel Fossé des Treize, le CVIC (Conseil de la Vie Interculturelle et Citoyenne) et l’association TessLab. Parallèlement, j’ai également mené des observations sur le terrain afin de mieux appréhender l’environnement dans lequel s’inscrit ma recherche.

J’ai constaté que pour susciter l’implication de mon public, il est essentiel de les sensibiliser à travers des ateliers participatifs qui encouragent la prise de parole et l’action. Convaincue que le design peut fournir des supports matériels qui stimulent l’action, j’ai décidé de développer des outils collectifs visant à encourager le dialogue.

Mon projet vise à proposer des ateliers concrets permettant de concrétiser les aspirations de mes usagers et d’encourager leurs interactions dans les projets de quartiers. J’ai choisi d’intervenir dans le cadre du projet “Moment Rencontre Femmes” porté par le Centre socio-culturel Fossé des Treize, depuis septembre 2022. Ce projet a pour objectif de créer un espace d’échange et de partage dans lequel les femmes peuvent exprimer leurs envies de projet et participer à la construction d’événements du centre.

IMG_1768.JPG
IMG_3269.JPG
IMG_3284.JPG
bottom of page