top of page
IMG_1162.JPG

Mémoire

Implication 

Dans un quartier, des projets collectifs émergent pour promouvoir le changement, et les habitants y participent activement pour transformer leur environnement. Cependant, certains habitants ne sont pas en mesure de s'engager et ne viennent pas exprimer leur opinion à propos de ces projets collectifs. Pourtant, leurs besoins sont tout aussi légitimes que ceux des autres habitants. En particulier, les populations immigrées résidant en France depuis plusieurs années, voire plusieurs générations, semblent avoir des difficultés à participer à ces projets collectifs.


C'est dans ce contexte que ma recherche porte sur les populations immigrées et leur engagement dans les projets collectifs des habitants. Ma problématique est la suivante : comment le design peut-il encourager la prise de parole et permettre l'engagement des populations immigrées dans les projets collectifs des habitants ?


Mon objectif est d'expérimenter des méthodes participatives afin de susciter plus d'implication de la part des immigrés et de rendre les projets collectifs plus inclusifs et adaptés à toutes les personnes, indépendamment de leur origine, de leur culture ou de leur niveau d'éducation. Les compétences telles que la prise de parole en public et l'organisation de réunions peuvent faire défaut aux populations immigrées, ce qui limite leur capacité à devenir des acteurs de leur quartier et contribue aux inégalités culturelles et
sociales.
Pour répondre à cette problématique, j'ai mené des entretiens sociologiques et des observations de terrain dans différentes initiatives citoyennes, afin de mieux comprendre les intérêts et les besoins des populations immigrées en matière d'engagement. J'ai également travaillé en collaboration avec un centre socio-culturel pour organiser une collecte de données auprès des différents habitants du quartier Gare. 
Sur la base de ces résultats, j'ai exploré des solutions de design qui encouragent la participation des populations immigrées. Le design peut intervenir comme un processus inclusif qui implique les utilisateurs dans les projets collectifs, en permettant la création d'un collectif riche grâce à des outils favorisant l'implication de tous. Ce mémoire de recherche démontre les enjeux du design d'innovation sociale en réponse à cette question, et je souhaite mobiliser et impliquer les utilisateurs dans les différents projets développés dans ma recherche grâce à la mise en place d'un design d'innovation sociale.

Pour lire mon mémoire cliquez ici

IMG_0543.JPG
IMG_0547.JPG
retouche 1.jpg
bottom of page